En partenariat avec

Accueil » De l’enfance à l’âge adulte, quelle évolution de la myopie ?

De l’enfance à l’âge adulte,
quelle évolution de la myopie ?

PUBLIÉ LE 28/04/2023 –  MIS À JOUR LE 28/04/2023

Bien que l’évolution la plus importante de la myopie s’observe en général durant l’enfance, celle-ci continue d’évoluer chez l’adolescent et l’adulte jeune.Avec l’augmentation de sa prévalence et notamment celle de la myopie forte, l’un des enjeux actuels demeure le dépistage précoce afin d’adopter toutes les mesures permettant de freiner son évolution et, ainsi, limiter le risque de complications

Du fait de modifications sociétales incluant une progression du temps d’étude et du travail de près, une réduction des activités physiques en extérieur, une diminution du temps d’exposition à la lumière naturelle… la tendance à l’augmentation de la prévalence de la myopie est mondiale et 50 % de la population mondiale devrait être concernée par ce trouble réfractif en 2050 (1, 2).

Bien que se traitant aisément par une correction optique, la myopie et, en particulier, la myopie forte ou pathologique, peut entraîner des complications potentiellement handicapantes, certaines curables (glaucome, cataracte, décollement de rétine, rétinoschisis, néovaisseaux myopiques), d’autres actuellement non curables (atrophie choriorétinienne) (1).

Mieux comprendre la myopie, son évolution et les facteurs de risque de sa forme pathologique apparaît particulièrement important pour réduire l’impact de ce trouble visuel sur la santé des populations et sur les dépenses publiques.

L’apparition de la myopie

La myopie s’installe soit dans la petite enfance, soit à l’adolescence, et progresse régulièrement (de 0,5 à 1 dioptrie par an) pour se stabiliser vers l’âge de 25 ans (1)….

Lorsqu’elle apparaît dans l’enfance, ce qui est le cas le plus fréquent, c’est le plus souvent entre 8 et 10 ans (3).

Conduite entre 2013 et 2019, une étude prospective dirigée par le Pr Nicolas Leveziel avec le soutien de Krys Group, a permis d’analyser les données anonymisées de 136 333 enfants myopes âgés de 4 à 17 ans. Selon cette étude, qui a fait l’objet d’une communication au sein du British Journal of Ophthalmology, la progression de la myopie la plus importante est observée entre 7 et 12 ans (3). Parmi ses autres enseignements, l’évolution de la myopie est significativement plus forte chez les enfants atteints d’un degré supérieur d’amétropie et chez les filles que chez les garçons.

Qu’observe-t-on à l’adolescence et à l’âge adulte ?

Une deuxième étude, davantage centrée sur la progression de la myopie durant l’adolescence et chez les jeunes adultes, fait apparaître que la myopie continue de progresser dans cette tranche de la population (4). Ainsi, 7,8 % des 630 487 myopes âgés entre 14 et 100 ans inclus dans cette étude ont vu leur myopie progresser. La progression s’est avérée supérieure chez les plus jeunes (14-29 ans) avec des taux allant de 18,2 % dans le groupe des 14-15 ans à 13 % dans le groupe des 18-19 ans (4). Comme cela a été observé chez l’enfant, une myopie forte à l’inclusion dans l’étude et le sexe féminin constituent des facteurs prédictifs d’une progression plus importante de la myopie.

Myopie forte : état des lieux et facteurs de risque

L’augmentation de la prévalence de la myopie est également couplée à une augmentation de celle de la myopie forte, avec une progression estimée multipliée par 3,5 entre 2000 et 2050 (2). Par ailleurs, prévenir l’évolution vers la myopie forte est fondamental du fait de son lien étroit avec le risque de complications oculaires. C’est pourquoi un des enjeux actuels du dépistage visuel est la mise en évidence précoce de la myopie pour pouvoir adopter des mesures visant à réduire la progression de la myopie (1). Actuellement, le risque sur 5 ans de développer une myopie forte est de 76 % pour les individus les plus myopes de la classe d’âge 14-16 ans et de 58 % pour ceux de la classe d’âge 19-23 ans* (4).

Caroline Nidelet

* L’AMAM (association de lutte contre la maculopathie myopique) est une association loi 1901 de personnes présentant une forte myopie, avec ou sans complications : http://www.amam-myopie.fr/

Références

  1. Gaucher D, Leveziel N. Les myopies [en ligne]. [Consulté le 17/05/2021]. Disponible à l’adresse : https://www.sfo-online.fr/files/medias/documents/les-myopies_second-rapport-sfo-2019.pdf
  2. Holden BA, Fricke TR, Wilson DA et al. Global prevalence of myopia and high myopia and temporal trends from 2000 through 2050. Ophthalmology. 2016;123(5):1036-42.
  3. Tricard D, Marillet S, Ingrand P, Bullimore MA, Bourne RRA, Leveziel N. Progression of myopia in children and teenagers: a nationwide longitudinal study. Br J Ophthalmol. 2021 [Epub ahead of print].
  4. Bullimore MA, Ritchey ER, Shah S, Leveziel N, Bourne RRA, Flitcroft DI. The risks and benefits of myopia control. Ophthalmology. 2021;128(11):1561-79.

Pour en savoir plus sur la myopie :

Réalisé par l'Agence Profession Santé